etfou-b-x-ould-y

dimanche, juin 18, 2006

La TVM et le OUI à la mascarade,

Les promesses, les promesses et les promesses. C’est tout ce que sait faire le CMJD.

Existe-t-il une plus grande grossièreté que d’envoyer les mini-mini-sinistres du gouvernement de transition pour faire la campagne pour le Oui au torchon qui a été distribué l’autre jour et qu’ils appellent constitution de la RIM.

Ce même mini-gouvernement a été vendu comme neutre et tighnoughratte, alors pourquoi cet engouement pour le vote du oui. Laissez le peuple s’exprimer librement et ne le trompez pas par l’injection de votre poison.

Ce qui me réconforte c’est que le peuple et cela malgré tout ce qu’on a raconté sur l’expérience démocratique mauritanienne, est devenu très sensible aux campagnes d’intoxications comme celle que mènent les autorités illégales de Mauritanie en collaboration avec ce qu’on appelle société civile.

Je m’attends ainsi donc à ce que le non l’emporte, et se sera là une première car pour une fois le peuple va voter contre la volonté du pouvoir, ce qui constituera un tournant décisif de la démocratie mauritanienne.

Si le Non l’emporte, beaucoup d’analystes influencés par la propagande CMJDienne prétendent que, le Comité Militaire va en profiter pour rester au pouvoir. Moi je crois que c’est l’inverse le CMJD tant banni par le peuple comprendra que le peuple n’en veut pas, il va effectivement tenter de se maintenir mais le peuple qui va le chasser de là, maintenant conscient de l’existence d’une majorité anti-CMJD.

Avec le CMJD partira aussi toute cette pourriture de classe politique qui ne représente en réalité pas grand-chose.

Par contre si le oui, l’emporte cela dénote que le peuple n’est toujours pas encore conscient de la démocratie et le CMJD en faisant ce constat, va en profiter pour sélectionner un candidat qui lui sied pour le placer à la tête de l’état, en se consacrant après l’intronisation de leur marionnette à la mise à sac de l’Etat. C’est en réalité tout ce qu’ils savent faire.

En résumé j’appelle tous à soit boycotter cette mascarade, soit voter Non pour pérenniser la démocratie mauritanienne.

9 commentaires:

  • malheureusement le oui va l'emporter mais avec un taux de participation faible de 30-40%.
    Il faudrait exploiter ce taux pour mettre la pression sur le Cmjd pour qu'il ecourte la transition.

    Par Anonymous Anonyme, À 18 juin, 2006 15:14  

  • que penses tu de la liste publiée par ce salaud de Xouly?

    Par Anonymous Anonyme, À 18 juin, 2006 15:46  

  • Tu penses que le non va l'emporter? moi je ne pense pas. Et il y aura des bourrages masif des urnes surtout à l'Est et au Sud.

    Par Anonymous Anonyme, À 19 juin, 2006 06:00  

  • Par rapport au taux de participation, il sera effectivement très faible. Je crois qu'en effet il ne dépassera pas les 25 %.

    Cela est dû à deux choses:

    - la population n'est pas convaincue de la nécessité des modifications constitutionnelles car en substances elles ne changent rien,
    - la campagne menée par les pouvoirs publics illégaux est tellement dégoutante au dégré de contra-productivité.

    La liste présentée par X ould Y est certainement une liste de personnalités qui ont marqué la Mauritanie ces quinze dernières années. Pour ceux qui reconnaissent que ce pays a franchi de grand pas durant cette période, c'est une liste de braves gens. Pour ceux qui refusent tous les atouts du système précédent, c'est différent.

    Mois je fais partie de ceux qui croient que les détournements ne sont pas le vrai problème de la Mauritanie, car même si d'apparence ils sont reprouvables, il n'en demeure pas moins qu'ils règlent énormément de problèmes (voir précédents blogs).

    Si bourrage il y aura, il faut que le peuple se soulève, pour mettre fin à ça.

    Par Blogger Be6meg3our, À 19 juin, 2006 11:32  

  • Sincèrement, je crois que l'une des rares personnes intellectuelles de ce pays et qui comprend tout cela et l'analyse avec beaucoup de sérieux est le professeur ELY moustapha.
    Du côté dees partis politiques, Messaoud Ould Boulkheir, a une attitude qui est vraiment respectable et claire sur le non.

    Souhaitant à ces deux fortes personnalités de participer à changer les choses

    Par Anonymous Anonyme, À 19 juin, 2006 12:48  

  • Par rapport à la liste de ce X qui est en realité Zekaria Ould Amar, il y a beaucoup d'innocents qui sont indexés (la majorité de la liste). Certainement des problemes personnels avec lui ou son pere Ismael. Et il y a des oublis manisfestes comme Ba M Bare ex ministre des peches et ex directeur du Port a Nouadhibou et Ismael Ould Amar qui a negocié son ralliement au PRDS contre les marchés de forage pendant plus 10 ans.
    Pour le bourrage tu verras il aura lieu à l'interieur avec des taux de participation de 70-80%. La Ceni n'a aucun moyen de verifier, si elle a la volonté, avec 3 membres par moughataa et en moyenne 30 bureau par moughataa souvent eloingnés les uns des autres de 100 kms. Les partis, à part quelques marginaux, seront contents d'un taux de participation elevé, ce qui va leur donner la fausse impression qu'ils ont été ecoutés.

    Par Anonymous Anonyme, À 19 juin, 2006 17:13  

  • que se passe t-il à Nouakchott?

    Tentative de coup d'etat ou operation de propagande contre le referendum dejouée?

    Par Anonymous Anonyme, À 20 juin, 2006 03:53  

  • que se passe t-il à Nouakchott?

    Tentative de coup d'etat ou operation de propagande contre le referendum dejouée?

    Par Anonymous Anonyme, À 20 juin, 2006 03:59  

  • il ne faut pas nous ammerder vous êtes tous de la même racaille,

    Par Anonymous Anonyme, À 29 juin, 2006 16:04  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]



<< Accueil