etfou-b-x-ould-y

mardi, mai 23, 2006

Les intellectuels mauritaniens

Chers amis

J’attire votre attention que la société mauritanienne est composée de deux franges dont les priorités diffèrent comme diffère leur état. D’une part il y a le peuple, humble, modeste, honnête et travailleurs et d’un autre côté il y a tous ces loups qui constituent la classe intellectuelle.

La dernière tend toujours à se substituer au peuple, à exploiter les faiblesses de celui-ci (ignorance et analphabétisme) et à faire valoir ses propres exigences et priorités sous le couvert de la volonté du peuple.

Au sein de cette classe intellectuelles il y a au moins deux groupes qui se distinguent, les idéalistes qui sont nuisibles et nocifs et les réalistes qui sont généralement prêts à partager avec le peuple une part moindre soit elle de ce qu’ils obtiennent en son nom.

Des idéalistes, je ne parle pas, parcequ’ils veulent transposer un certain train de vie dans une société qui n’y est pas préparé. Ils sont généralement très dangereux bien que leur discours résonne toujours logique.

Les premiers sont ceux là même qui sont budgétivores, et j’avoue qu’ils ont paradoxalement contribué au développement de ce pays. C’est pour cela que j’adhère à leur philosophie en jugeant qu’avec eux et avec beaucoup d’éducation nous allons atteindre dans une perspective raisonnable un seuil de développement et de transparence supporté par tous.

5 commentaires:

  • Cette analyse est très logique seulement, tu as dû oublié que ces dernières années tes intellectuels préférés ont vraiment dépassé toutes les limites.

    La limite qu'il y a lieu de leur fixer pose le problème.

    Par Anonymous Anonyme, À 23 mai, 2006 21:17  

  • Garde le cap,

    cet Xouldy Mkheinez ouchak annou riwaya. Dhassna houa wetveititou.

    Ana metaked alannou houa sareg ou ould sareg.

    idhan labouddan nvehmoulou an mouritani mahi lahi toud dhellidor.

    Par Anonymous Anonyme, À 23 mai, 2006 21:26  

  • Ely se permet de défendre la transparence, et le peuple lui accepte ça.

    C'est bizarre ce monde

    Par Anonymous Anonyme, À 23 mai, 2006 21:31  

  • naté welhenneh

    je suis tout a fait d'accord avec le créateur du blog et même voici une petite farce ; vous vous rappelez quant Taya disait que les cadres de la mauritanie ne doivent pas oublier leur pays en passant chaque année les vacances à l'étranger . Il faisait allusion aux budjetivores qui voulaient en plus consommer l'oseille en dehors de la mauritanie .

    Par Anonymous Anonyme, À 23 mai, 2006 21:42  

  • Il est vrai que les idéalistes sont toujours entrain de chanter la transparence et la rectitude. Nous avons déjà connu ça durant la période où les Kadihine nous embêtaient avec leurs histoires de communisme. Celui-ci s'est avérée bien après une théorie destructrice et eux sont devenus de véritables Gargantuas.

    Donc seuls les intellectuels équilibrés sans trop d'idéalisme peuvent contribuer à la Construction de notre chère Mauritanie.

    Je vous appelles tous chers amis qui emettent avec moi sur la même longueur d'onde, à voter non au prochain réferendum, pour faire valoir la volonté du peuple.

    Par Anonymous Anonyme, À 24 mai, 2006 09:58  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]



<< Accueil