etfou-b-x-ould-y

vendredi, juillet 07, 2006

Comment arracher la démocratie ?

Le peuple mauritanien compte tenu de son important taux d’analphabétisme et de la médiocrité et de l’hypocrisie de ses classes intellectuelles et politiques, n’a pas atteint le degré de préparation lui permettant d’accueillir un système démocratique. La démocratie ne peut s’appliquer dans une société qui n’est pas prête à la défendre, et d’exiger son rétablissement au cas où elle est subtilisée.

Les mauritaniens doivent en effet exiger de leur pouvoir quel qu’ils soit, de diriger démocratiquement au risque de se faire virer, non pas par les armes, mais par la pression populaire. Si le peuple réussit au moins une fois d’obliger un pouvoir de respecter le jeu démocratique, les problèmes de la Mauritanie sont résolus et pour de bon.

En analysant le comportement du mauritanien, on se rend compte que l’acceptation de l’oppression et l’hypocrisie, commence déjà au foyer. En effet l’éducation du mauritanien lui interdit de contredire son père ou sa mère, ou même un proche parent plus âgé. Ces règles créent un énorme problème à la démocratie mauritanienne, qui ne vit que du consensus. Hors que le consensus n’est pas obligatoire, et la différence des points de vues ne doit pas nécessairement déboucher dans la confrontation. On peut être de très bons amis sans pour autant avoir les même avis sur tout.

Avant de passer à la prochaine étape du processus bidon entamé par le CMJD, il convient au peuple de commencer par exiger de celui-là de respecter la démocratie, la liberté d’expression qu’il a prétendu être ses objectifs, et à défaut il faut que le peuple soit prêt à la mobilisation, la désobéissance civile et la confrontation avec les autorités.

Dans ce cadre, le peuple doit exiger la libération immédiate de tous les prisonniers d’opinion dont il y aurait 320, car il es intolérable que ce même CMJD libère des gens auteurs de crimes massifs le 08 juin 2003 et mette des personnes en prison pour avoir exprimé leur point de vue en désaccord avec celui du CMJD.

Si on ne réussit pas ce challenge, notre pays va s’acheminer tout droit vers l’une des dictature les plus dégueulasses jamais connus en Afrique.

A cet égard, les islamistes doivent être libérés, le projet-pogrom des smacide doit être stoppé et les médias doivent être démuselés.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]



<< Accueil