etfou-b-x-ould-y

vendredi, juin 30, 2006

A la mémoire des prisonniers politiques de la transition

Le CMJD nous a promis une démocratie, mais vraisemblablement sa compréhension d’un tel terme diffère de sa compréhension par ailleurs, bien qu’elle cadre apparemment bien avec la conception démocratique de notre classe politico-intellectuelle.

Aussitôt après le 3 Août, les forces de l’ordre interdisaient à quiconque de porter une photo du président Maaouiya Ould Sid’Ahmed Taya, refusaient à ses nombreux sympathisants toute manifestation, incarcéraient aléatoirement toute personne qui exprima publiquement son soutien au Président.

Pourtant toutes ses exactions n’ont jamais soulevé la protestation d’un quelconque Homme politique, en particulier de ceux qui nous ont longtemps chanté leur attachement à la libre expression, à la démocratie et aux droits de l’homme.

Vint le référendum constitutionnel, le CMJD s’emballa avec un acharnement sans précédent dans la campagne pour le oui qui a duré quelques mois, et son Président a dépensé de l’argent public pour faire cette campagne. Les médias publics qui paraissaient avoir eu plus de liberté après la 3 août, se sont rapidement transformés en véritables instruments de propagande pour le oui à la constitution. Nos acteurs politiques témoins de ces abus n’ont pourtant pas rechigné.

A la veille du scrutin, les forces de l’ordre mettent en arrêt messieurs Abderrahmane Ould Lekwar, Sidi Mohamed Ould Vaida, Ahmed Ould Saleck, Mohamed Ould Mohamed Aly et Mini Ould Lekwar, avec comme prétexte bon marché que ces personnes ont tenté de saboter le processus « démocratique » à la CMJD. Cela nous fait comprendre que saboter ce processus c’est d’exprimer et de militer pour un non à une constitution, avis pourtant partagé par beaucoup de mauritaniens.

Et même là aucun parti politique, n’a exigé la transmission immédiate du dossier de ces personnes à la justice, pour trancher de leur culpabilité ou non, malgré qu’il s’agisse là d’arrestations pour délits d’opinions qui ne surviennent même plus en Corée du Nord.

Pourtant de ce qu’ils appellent le régime déchu, tous ces partis nous tympanisaient, à chaque occasions, manifestaient et s’exprimer sans être dérangé.

Je rappelle à cette classe de moutons politiques, que la démocratie ne se donne pas, elle s’arrache et que s’ils continuent de tolérer les exagérations d’un régime illégal comme le notre actuel, ils vont subir les conséquences fâcheuses d’une telle complaisance. Ils se sont de toutes les façons discrédités aux yeux de tout le monde. Car les observateurs de l’autre soir n’attendaient pour se tordre de rire que leur sortie du territoire mauritanien avec en poche les quelques sous qui leurs ont été distribués. Il n’échappe à personne que les bureaux de votes à Nouakchott étaient vides et que les occupants étaient prêts à laisser les diables voter pourvu qu’ils se présentent. Des voitures circulaient en ville pour exhorter les gens à voter et malgré ça la dynamique autour des bureaux de vote n’atteignaient pas 10 % de la dynamique habituelle. Le taux de participation de plus de 70 % à Nouakchott est la plus grande farce jamais prétendue. Avec tout ça notre société vile ne cesse de répéter que tout a été bien dans les meilleurs des mondes.

Même les défiles habituels après les différentes élections, n’ont pas eu lieu malgré que des provocateurs envoyés les RG y incitaient en commençant eux même.

Des cinqs détenus, je connais Ahmed Ould Saleck, c’est un jeune intello de première qualité avec une plûme d’or et est un juriste qui a perdu son poste de conseiller juridique à la SOMAGAZ pour avoir dénoncé à raison le coup vulgaire du 3 août et fondé Démocrates Sans Frontières. Je salue son courage, sa détermination et son refus de l’exception et de l’injustice.

Ould Lekwar est réputé être quelqu’un d’extrêmement généreux, qui détournaient les biens des mauritaniens pour les donner aux mauritaniens sans tenir compte des considérations ni tribales ni ethniques.

Ould Vaida est un vaillant officier qui a servi son pays avec courage, modestie et désintérêt. On le puni pour avoir déjoué la tentative sanglante du 08 juin, où son œuvre a été rapidement appropriée par ceux là même qui renversèrent la démocratie mauritanienne le 3 Août passé.

Je dis tout simplement que la médiocrité d’après le 3 Août m’a démontré que mes critiques de l’ère de Ould Taya, étaient dans leur majeure partie injuste, car ce n’est qu’après le 3 Août que j’ai compris bien de réalités de mon peuple.

Salut

9 commentaires:

  • salut mon ami courage

    Par Anonymous Anonyme, À 01 juillet, 2006 08:15  

  • ont revnirsur ls inusultes
    zigomar que tu es.
    la male educton =la malhonnetete.
    le cmjd t heros president.
    on fai de la mauritanie un pays.
    alors que feilili(ould taya) apiller ce pays lui et sa band de voiyous dont tu fais partie.

    Par Anonymous Anonyme, À 01 juillet, 2006 12:05  

  • ça se se voit que ton genre ne maîtrise que les insultes. Tu verras un jour de tes propres yeux que le CMJD n'est rien qu'un groupe de terroristes, qui s'est accaparé du pouvoir par la force et qui le relâchera par un un autre type de force que ton genre d'energumènes ne peut comprendre.

    Par Blogger Be6meg3our, À 01 juillet, 2006 12:16  

  • C'est quoi ce GERDES. Certainement une invention des RG. Ils l'ont crédibilisé en le privant de prendre part directement à l'observation du scrutin, pour l'inviter après à annoncer qu'il s'agisse d'un scrutin transparent.

    C'est fou ce genre de manipulations.

    Par Blogger Be6meg3our, À 01 juillet, 2006 12:19  

  • Encore des arrestations et ça va continuer. Bientôt nous allons nous retrouver dans une phase de chasse aux sorcières, qui n'épargnera personne.

    Un pouvoir bien installé et qui prétend avoir le soutien du peuple, n'a pas besoins de ces arrestations.

    Mais le CMJD est bien conscient que le peuple, le vrai peuple la hait comme la peste et qu'il le se soumet uniquement pour peur de représailles.

    Par Anonymous Anonyme, À 01 juillet, 2006 12:23  

  • Vous avez vu hier notre conseil constiutionnel.

    C'est horrible, son Président a même accroché la photo d'Ely, un putschiste sur le mur.

    C'est nauséabond. Un poignée de pourritures qui ne comprennent strictement rien à Dimoughratia.

    Par Anonymous Anonyme, À 01 juillet, 2006 12:29  

  • ses arrestations sont bien valable parceque ses gents pleurs sur la periode de pillage du pays et ils veulnt que sa rvient sa me rapelle saam houssein qui croit q'il est toujours le president de l'iraq.
    je vous l'information que j'ai entendu
    qu feilili quant il voit le heros ely ala television il lance l'ecran de la television par la tele commande et il cassse l'ecran
    rrrrrrrrrrrrrrrrrriiiiiiiiiiiiiiiiiiirrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrre

    Par Anonymous Anonyme, À 01 juillet, 2006 13:19  

  • Je serais à ta place, je pleurerais plutôt. Ton Français est écoeurant et ton arabe est certainement pire.

    Par Anonymous Anonyme, À 01 juillet, 2006 13:27  

  • on a fait l'ecole durant l'ere de feilili(ala kif hassaneyet feilili yali la eyredou)

    Par Anonymous Anonyme, À 01 juillet, 2006 17:46  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]



<< Accueil